Caroline JAYET

caroline jayet médiateur familial clinique bellevue meudon

Caroline JAYET

Médiateur Familial D.E.

06 99 41 31 36

Médiateur

La médiation

Lorsque la communication n’existe plus ou que se parler est difficile, les entretiens de médiation offrent un temps d’écoute et d’échanges en famille qui peut permettre de clarifier une situation, retrouver une communication ou encore préciser les places et les besoins de chacun. Les tensions s’en trouvent apaisées et les liens préservés. Ce peut être également un lieu pour prendre des décisions complexes ou douloureuses, résoudre un conflit de façon satisfaisante pour tous ou encore préparer l’après hospitalisation.

La médiation familiale s’appuie sur les principes de liberté, de responsabilité et de compétence des personnes. Le médiateur familial est un professionnel facilitateur de la discussion, neutre et impartial qui permet à chacun de se sentir en sécurité pour pouvoir s’exprimer et écouter l’autre.

Les entretiens sont confidentiels.

La médiation est un service proposé aux familles sur demande d’un patient ou de ses proches. Elle est indépendante du parcours de soin.

 

En pratique

Un entretien préalable, d’environ 1h, souvent individuel, permet de clarifier la situation et les attentes et de préparer la médiation.

Les entretiens de médiation durent 1h30. Leur nombre et leur organisation sont adaptés à chaque situation.

Après des études d’Ingénieur agronome, Caroline Jayet a passé deux ans en Afrique comme responsable d’un projet de micro-finance de la Banque Mondiale. De retour en France, elle a exercé pendant une quinzaine d’années des fonctions de cadre d’abord dans une entreprise privée puis au Ministère des Finances. Elle y a développé, notamment, ses compétences en formation, gestion de projets, réglementation et négociation, y compris à l’international. Elle a aussi vécu deux ans à Londres pendant lesquels elle s’est initiée à la thérapie familiale systémique et a animé des groupes de parole pour un public souffrant d’addictions et leur famille.

Après une licence de psychologie et un Diplôme d’Etat de Médiation Familiale, elle choisit de se mettre au service de la relation à travers la médiation qu’elle exerce depuis 2015 au sein de diverses structures en lle-de-France.

Français

Anglais

Diplôme d’Etat de médiateur familial

Licence de psychologie

Ingénieur agronome

« L’empowerment, au cœur de la médiation familiale ? » Caroline Jayet, in Revue Tiers, APMF, n°16, juillet 2016

Jérôme HOESSLER Jean-Eric LUNDY