Démarche qualité

LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE

Pour ce faire la démarche est organisée afin de permettre :

• une démarche transversale intégrant tous les acteurs de l’établissement ;
  • une culture de l’évaluation intégrant :
    • des évaluations des pratiques professionnelles ;
    • des suivis d’indicateurs avec notamment la participation de l’établissement au recueil des indicateurs relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales, ou des indicateurs IPAQSS dédiés à la tenue du dossier patient (cf. ci-dessous aux résultats) ;
    • des audits périodiques ;
    • le recueil et l’analyse des événements indésirables graves.

Dans le cadre de la démarche qualité, la Clinique Bellevue s’est engagée très tôt dans les procédures de certification. La clinique est certifiée A, par la Haute Autorité de Santé depuis le 1er trimestre 2017.

Le dernier rapport de certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé.

Les instances

Par ailleurs, la qualité de la prise en charge étant l’affaire de tous, afin d’avoir une réflexion commune sur différents thèmes, de nombreuses instances intégrant toutes les catégories professionnelles sont en place au sein de notre établissement.

Des représentants d’usagers sont aussi associés à travers la CDU (Commission des Usagers) (cf. relations avec les usagers).

La CME réunit l’ensemble des praticiens de l’établissement pour élaborer et mettre en œuvre la politique médicale de l’établissement ainsi que la politique qualité et sécurité des soins.

Deux sous-commissions lui sont rattachées :

• La sous-commission CME de lutte contre les infections nosocomiales

Cette sous-commission a pour objectifs d’organiser et de coordonner la prévention et la surveillance continue des infections dans l’établissement, en lien avec l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOH).

• La sous-commission CME du circuit du médicament et des dispositifs médicaux

Cette sous-commission a pour objectifs d’assurer la qualité et la sécurité du circuit du médicament et des dispositifs médicaux au sein de la Clinique, de la prescription médicale à l’administration du médicament.

Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)

Le CLAN, présidé par un psychiatre, a pour missions de :

• garantir l’équilibre alimentaire ;
  • dépister les troubles nutritionnels ;
  • surveiller les effets indésirables en termes de nutrition des médicaments prescrits aux patients hospitalisés dans notre structure.

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le CLUD définit une politique et des actions permettant de prendre en charge efficacement la douleur physique ou morale des patients. Pour ce faire, le CLUD a en charge :

• d’organiser la prise en charge de la douleur au sein de l’établissement ;
  • d’informer et former les personnels de santé ;
  • d’informer les usagers ;
  • de mettre en place au sein des services des protocoles de prise en charge de la douleur.

Comité éthique et bientraitance

Les questions éthiques et de promotion de la bientraitance sont régulièrement soulevées dans le cadre de notre prise en charge notamment, afin de respecter les principes énoncés dans la charte de la personne hospitalisée tout en assurant la sécurité des patients.

Commission dossier patient et cellule d’identitovigilance

Le dossier du patient constitue un élément clé pour assurer la coordination et la continuité de la prise en charge. Cette commission a pour mission d’organiser la qualité et la sécurité de la tenue et du contenu du dossier patient, afin d’assurer une prise en charge des patients, coordonnée entre tous les professionnels intervenants, et ce dans le respect des exigences réglementaires.

Cette commission intègre la cellule d’identitovigilance afin d’assurer l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.