Vers une prise en charge médicamenteuse innovante et toujours plus sûre

La qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse pour nos patients est une priorité constante de la Clinique Bellevue.

Les équipes pharmaceutiques de Bellevue et Rochebrune, résolument tournées vers l’avenir, dans une volonté commune d’innovation et de progrès. Après des années d’amélioration continue des pratiques, aussi bien au niveau de la pharmacie à usage intérieur qu’au niveau des unités de soins, l’établissement a maintenant pour ambition de mettre à disposition des professionnels et des patients des technologies innovantes et offrant un niveau de sécurité encore jamais atteint.

La dispensation journalière individuelle nominative (DJIN) des médicaments passe aujourd’hui par des solutions d’automatisation et de contrôle des doses produites. Archivage numérique et traçabilité sont au cœur du process dans un contexte réglementaire fort et évolutif.

Dr Serge MINASSOFF, Pharmacien

Le groupe Sinoué dispose d’un savoir-faire depuis plusieurs années dans l’utilisation de ces technologies au sein de la Clinique Rochebrune à Garches. Une mise en commun des compétences et des moyens pharmaceutiques entre les deux établissements apparait comme une évidence et un groupement de coopération sanitaire (GCS) a été créé en 2016.

Il découle de cette coopération entre les établissements franciliens du groupe Sinoué une optimisation des choix thérapeutiques dans le cadre d’un livret thérapeutique commun, une validation pharmaceutique des prescriptions pointue et concertée et plus largement une entrée dans la pharmacie clinique par la conciliation médicamenteuse.

Un processus aussi complexe que la prise en charge médicamenteuse mérite un tel engagement et la Clinique Bellevue entend proposer à ses patients ce qui se fait de mieux pour qu’efficacité et sécurité restent indissociables.