L’ECT à la Clinique Bellevue

L’expérience et la crédibilité acquises en ce domaine permettent à la Clinique Bellevue de mettre à votre disposition cette expertise technique :

  • Notre souplesse alliée à notre réactivité et à notre disponibilité vous rendront la prescription et la pratique des ECT (cure classique, ECT ambulatoires, ECT d’entretien) beaucoup plus aisée et sûre.
  • La permanence de vos interlocuteurs au sein de l’établissement, l’attachement et l’exigence que nous manifestons à l’égard de la transparence de nos pratiques (protocolisationtraçabilité des actes– CRH, enregistrement EEG perictauxbilan détaillé des paramètres de la stimulationsuivi des ECT-) se veulent les garants de notre aspiration à un véritable partenariat avec vous.
  • La qualité de l’information délivrée, explicitée et répétée aux patients comme à leurs proches avec l’aide éventuelle du multimédia consolide l’alliance thérapeutique, conformément à la lettre et à l’esprit de la loi du 04 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
  • La complexité croissante de la gestion des paramètres de stimulation à prendre en compte pour la bonne réalisation des cures d’ECT; la nécessité impérative de proposer des cures rapidement efficaces, bien tolérées sur le plan cognitif , en utilisant des appareils sophistiqués délivrant des courants à forme carrée par trains d’impulsions brèves, nécessitent une équipe entraînée, organisée pour les différents temps de l’acte (consultation pré-ECTconsultation d’anesthésierdv ECT,..).

Le pôle ECT est là pour accompagner les stratégies thérapeutiques, tout en permettant aux médecins adresseurs et aux patients de rester dégagés de toutes les contingences inhérentes à ce traitement qui finissent par lasser ou décourager en particulier pour les ECT d’entretien.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous examinerons vos demandes avec vous et dans le plus grand soin pour les satisfaire dans les meilleures règles de l’art.


Docteur William de CARVALHO

Coordonnateur du Pôle ECT de la
Clinique Bellevue
8, avenue du 11 Novembre 1918
92190 MEUDON

Tel : 01 41 14 15 00
Mail : ect@clinique-bellevue.com


 Références :

  • Participation à l’ouvrage collectif : « 25 Idées Actuelles sur la Dépression », sous la direction de Marie Jeanne GUEDJ. Eds Scientifiques L&C.2007.Evolution des traitements par Electrochoc. Pp 125-131. W. de Carvalho
  • Participation à l’ouvrage collectif : « Les Maladies Dépressives », 2° édition, dirigée par H.Lôo, J.P Olié, M.F Poirier. Médecines Sciences, Eds Flammarion, Collection Psychiatrie-Paris. 2003 : « Aspects sémiologiques de la dépression à l’âge adulte ». W. de Carvalho, D. Cohen : 3-18. & « Sémiologie des dépressions hostiles ». W de Carvalho, F. Guedj : 81-86.
  • Electroconvulsivothérapie. Rapport du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française. LXXXXVII° Session-1999, 13-18 Juin 1999. W de Carvalho, JP Olié avec la collaboration de I. Amado. Eds Médias Flashs, Paris 2001, 192 pages.
  • Traité de Thérapeutique Psychiatrique, Collection Science et Pratique Médicales, Herman ed ; D. Richard, D. Sechter et J.L Senon, 1995. Electroconvulsivothérapie. H.Lôo, W. de Carvalho : 327-347.
  • Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES) : Membre du Groupe de Travail des experts pour les recommandations pour la Pratique Clinique : «Indications et modalités de l’électroconvulsivothérapie ou sismothérapie». Septembre 1998.
  • Participation le 11-03-96, au Ministère du Travail et des Affaires Sociales, Direction des Hôpitaux, à l’élaboration de la circulaire du 09-09-96 relative à la pratique de l’anesthésie au cours de l’ECT ou sismothérapie dans le cadre du Décret n° 94-1050 du 05-12-94 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de Santé en ce qui concerne la pratique de l’anesthésie et modifiant le code de la Santé Publique. 11-03-96.

Pour tout renseignement complémentaire concernant les ECT, vous pouvez contacter le Docteur De CARVALHO à l’adresse suivante :

ect@clinique-bellevue.com