Les antidépresseurs

Les antidépresseurs sont le traitement de référence des troubles dépressifs, mais aussi d’autres troubles comme les troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs, ils ont également un grand intérêt dans le traitement d’autres affections (syndrome douloureux chronique par exemple).

Il existe plusieurs catégories d’antidépresseurs, les IRS, les IRSNA, les tricycliques, les IMAO, qui diffèrent par leur mode d’action au niveau du système nerveux central.

Le choix d’une classe d’antidépresseur, et à l’intérieur d’une même classe, d’un antidépresseur en particulier, est fonction, pour chaque patient, de l’efficacité suspectée face au type de dépression, de la personnalité du patient, de tentatives antérieures d’autres traitement antidépresseurs, et bien sûr d’éventuelles contre-indications ou problèmes de tolérance du médicament.

La durée d’un traitement antidépresseur est décidée en fonction de chaque situation, il est maintenant couramment admis qu’elle ne doit pas être inférieure à six mois pour traiter un épisode dépressif.